• Cup white & blanc bonnet (2/2)

      Bien, nous revoici deux ans après pour la suite de cette réflexion si vous êtes prêt.es à y consacrer un peu plus de neuf secondes d'attention, cet intervalle m'ayant donné l'occasion de prendre et rereprendre mes mesures et de tastonner prestement quelques damoiselles de ma connaissance pour obtenir les leurs.

    Addendum introductif sur la mesure du Tour de buste supérieur :

      Le TBsup (le high bust anglophone, pour rappel) n'est pas une mesure très précisément définie lorsqu'on a une corpulence et une poitrine relativement menues. A force de me mesurer, j'ai constaté qu'on pouvait différencier une valeur minimale (chez moi, elle passe à peu près au niveau de la bande du SG derrière et au dessus des seins devant, ruban à peine serré : 87 cm) et une valeur maximale lorsque le ruban est bien calé sous les aisselles et passe sur le bas des omoplates (89 cm). Sur le tableau de tailles de Bésame Mucho, c'est cette valeur maximale que je prends en compte sous l'appellation "Tour d'aisselles".

    Cup white & blanc bonnet (2/2)

    **********

    Second addendum à propos du choix d'une taille de soutif

      Quelqu'un m'a soufflé le nom de Beverly Johnson dans les commentaires, qui explique dans son blog les différentes méthodes pour déterminer sa taille de SG, et celle qu'elle préfère utiliser :
    - tour de bande correspondant à la valeur la plus proche de TBsup (prise "sous les bras et au dessus de la poitrine")    87 -> attribution taille 34
    - profondeur de bonnet correspondant à la différence TP-TBsup    91-87 = 4 -> attribution bonnet A... mouif-mouaif

    **********

       3 - Application au choix d'une taille de patron adaptée à son buste et à sa poitrine

      Selon la méthode du high bust, taille de bonnet de soutien-gorge et taille de bonnet d'un patron de couture relèvent de deux mesures un peu différentes : une taille de bonnet pour les autres types de vêtements que les soutifs est à déduire de la différence entre poitrine et buste supérieur. Au fil de mes lectures, l'existence de deux écoles se dégage toutefois :  

    a) celle qui cherche à définir un bonnet selon ce calcul : 
           Bonnet A : TP-TBsup = 2,5 cm   
           Bonnet B :  " = 5 cm    approximativement mon cas en prenant la valeur minimum de 87
           Bonnet C :  " = 7,5 cm
           Bonnet D :  " = 10 cm
           Bonnet E :  " =  12,5 cm   Etc.   
      Pour un patron prévu pour un bonnet B, on conseillera alors de choisir la taille de patron dont le TP correspond à TBsup+5 pour le haut du torse et de procéder à l'ajustement nécessaire ensuite si le bonnet diffère d'un bonnet B.   Je choisis la taille qui correspond à un TP=92, un 40 pour la plupart des marques : ok
    Certaines marques conseillent en plus pour les bonnets à partir du C de choisir la taille de patron dont le TP est égal au TBsup mesuré et de procéder à l'ajustement poitrine. Je trouve ce raisonnement assez étrange : si on était en présence de soeurs jumelles au TBsup identique mais l'une faisant un bonnet B et l'autre un C, celle faisant un C serait condamnée à choisir une taille trop petite à la carrure et aux épaules ?

    b) celle qui ne statue pas vraiment et conseille de prendre dans tous les cas la mesure du TBsup telle quelle pour choisir la taille de patron dont le TP correspond à cette valeur pour le haut du torse, et de procéder ensuite à l'ajustement poitrine.
    Avec TBsup = 87, je choisis une taille 38 pour la plupart des marques, et là, c'est le drame même en faisant un ajustement poitrine.

      Ma conclusion : s'il est un tel problème pour les couturières de choisir une taille appropriée pour le haut du torse, le plus simple dans tout ça ne serait-il pas de définir une mesure de TBsup et de lui faire une place dans le tableau de mensurations ?

    Cup white & blanc bonnet (2/2)

      C'est donc ce que j'ai fait après avoir étudié les commentaires reçus au premier billet et mesuré quelques sujets gravitant autour de la taille 40, et me suis finalement fixée sur la différence TP-TBais = 2 pour toutes les tailles des patrons Festive Road. Il est possible qu'elle soit amenée à évoluer légèrement en fonction de mes observations ultérieures.

      Mais cette précision ne permet pas pour autant de garantir le seyant jusqu'en haut du torse, il me reste à définir une dernière mesure facilement objectivable pour l'ajustement aux épaules. Ce sera l'objet du prochain billet.

      Quant à la définition du bonnet, j'adorerais pouvoir grader pour faire correspondre les tailles 34 à 50 à un même bonnet de soutien-gorge mais je n'ai pas le niveau et surtout ça niquerait complètement l'homogénéité du tableau de tailles, donc j'indique  B/C pour donner une vague idée d'où on se situe, c'est-à-dire qu'une taille 50 à bonnet C devra probablement faire un ajustement forte poitrine, et une taille 34 à bonnet B un ajustement petite poitrine. Les tests de la prochaine robe devraient me permettre d'avoir les idées un peu plus claires là-dessus.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Février à 13:43

    Oh ben je n'avais jamais réalisé qu'il y avait une différence entre "tour de buste sous aisselle" et "tour de buste supérieur" ! Donc ce que j'appelle "dessus poitrine" lorsque je me mesure est en fait un "sous aisselle" !

    Merci pour tes articles toujours très instructifs !

    Connais-tu Itch To Stitch ? J'aime beaucoup ces modèles car justement elle patronne différents bonnets sur toutes les tailles... Son tableau de taille n'est pas du tout "niqué", je le trouve très clair au contraire (à voir ici par exemple : https://itch-to-stitch.com/product/kalispell-dress-digital-sewing-pattern-pdf/ dans l'onglet "size chart". Sous le tableau elle explique comment calculer la taille de bonnet à appliquer dans son tableau.)

      • Jeudi 27 Février à 20:45

        Y a pas vraiment de différence en fait, c'est juste que pour éviter toute ambiguïté pour les gens qui n'ont pas une grosse poitrine, j'ai fait le choix d'appeler ça tour d'aisselles sur mon tableau.

        Pour Itch-to-stitch, c'est justement parce que le bonnet est défini par la différence TP-TBsup et pas par le bonnet de SG que le tableau de taille est régulier. Mais maintenant je suis intriguée : est-ce que je fais vraiment une taille 6/2/8 chez cette marque ?

    2
    Vendredi 28 Février à 07:40
    Déjà que ça n'est pas facile de prendre ses mesures, là ça devient sioux entre le tour de buste sup et le tour sous aisselle (mais en même temps, le schéma est clair).
    Qu'est ce que j'aimerais qu'un spécialiste prenne correctement mes mesures !
    Et en même temps, certaines varient en fonction de la'période du mois ...
    3
    Mariquita
    Vendredi 28 Février à 16:08

    Bonjour Vicomte, 

    tout ça m'a l'air un brin compliqué, peux-tu m'éclairer?  Quand j'achète des soutiens gorges  en commerce c'est souvent du 110 E que je prends. Je viens de prendre mes mesures et le TP est de 108 , le tour de buste supérieur de 101 et le tour de buste sous aisselle de 97. Selon la méthode du high bust je fais un bonnet C?  

    Mariquita

      • Vendredi 28 Février à 16:52

        Réponse 1 : si la marque propose d'ajuster selon cette méthode, tu lui demandes comment elle définit son bonnet et si tu dois prendre la mesure la plus petite que tu trouves au dessus de la poitrine pour faire ton ajustement/déduire ta lettre de bonnet ou pas. Si elle reste muette et que tu me demandes mon avis, je dirais de prendre la mesure la plus petite et de la retirer à ton TP : 108-97=11 cm, ce qui ferait un bonnet D.

        Réponse 2 : Si la marque s'appelle Festive Road et que tu es une testeuse à forte poitrine s'étant proposée pour le test de la prochaine robe, comme ton TBA=97, la taille la plus proche dans mon tableau sera le 44 (TBA=96, TP=98), et comme ton TP est de 108, il y aura au max 108-98=10 cm à ajouter en largeur à la totalité du devant au niveau de la poitrine. Je ferai un tuto ajustement poitrine en même temps que j'enverrai le patron à tester !

         

    4
    Mariquita
    Vendredi 28 Février à 17:17

    Merci pour ce diligent éclairage. ça sonne comme une contrepèterie. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :